Qu’est ce que la parodontie ?
La parodontie ou parodontologie est la spécialité dentaire qui s’occupe des problèmes de gencive.
Dans le langage courant, on parle souvent de déchaussement dentaire, d’infection des gencives, de maladie parodontale ou encore de gingivite/ parodontite.
Les symptômes ressentis vont du saignement des gencives, de la mauvaise haleine, la rétraction des gencives, des sensibilités au froid ou encore gonflement des gencives à la mobilité et la perte des dents.
Il s’agit en réalité d’une infection bactérienne contaminant d’abord les gencives puis l’os en dessous qui soutient les dents. Lorsque ces tissus sont abimés la dent bouge et fini par tomber.
Comment conserver ses dents?
Il existe un traitement reconnu scientifiquement, simple, indolore et très efficace qui comporte 2 grandes phases

1/ L’assainissement
Cette phase doit être réalisée par un chirurgien dentiste spécialiste des gencives: parodontiste, encore appelé parodontologue.
C’est un protocole complet qui permet de faire une remise à zéro, donner un nouveau départ à votre gencive. Durant cette étape le parodontiste réalise une lithotritie parodontale, qui est un nettoyage en profondeur des surfaces des racines .
C’est un acte technique très minutieux, très efficace, sans douleurs ni pendant ni après.

AVANT de faire l’assainissement, grâce au BILAN PARODONTAL, il est capital d’améliorer certains facteurs de risque si possible: réduction ou arrêt du tabac, équilibration du diabète…
Il est surtout indispensable de réduire et d’améliorer la quantité de bactéries en bouche. En enseignant sur mesure , en fonction du patient, les techniques de contrôle de plaque.
C’est le point le plus important.
C’est grâce à cela que le patient va guérir.
Il ne s’agit aucunement d’un problème d’hygiène mais d’une maladie que le patient va combattre en équipe avec son parodontiste.
Il faut donc que le patient et le parodontiste travaillent ensemble.

La phase d’assainissement permet au patient d’obtenir une seconde chance pour sa gencive, mais si on ne modifie pas ses habitudes, la maladie parodontale risque de récidiver…
2/ la maintenance parodontale
Une fois le traitement réalisé, un contrôle est effectué quelques mois plus tard pour s’assurer que la parodontite est traitée.
Puis des séances de maintenance parodontale seront nécessaires 1, 2 ou 3 fois par an en fonction du cas, pour faire de simples contrôles, vérifier le contrôle de plaque dentaire et faire un détartrage en profondeur si nécessaire.
Le but est de maintenir les résultats, de conserver les dents.
Ce n’est pas une fatalité de perdre vos dents!
Nous savons vous soigner.
Contactez-nous!

Comentários